openFoncier 3.x Documentation

Note

Cette création est mise à disposition selon le Contrat Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/ ou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San Francisco, California 94105, USA.

Opérationnel pour la réforme du 1er Octobre 2007, openFoncier a donc plus de 4 années d’expérience et apparait aujourd’hui comme l’alternative libre avec une architecture full web, aux solutions propriétaires.

Son intérét croissant auprès de collectivités de toutes tailles a conduit à prioriser une évolution de la version dans un environnement plus moderne (openMairie 4.1.0) pour offrir une nouvelle base technique aux futurs développements.

L’intérêt des communautés de communes et d’agglomération de pouvoir interfacer openFoncier avec l’information géographique fera évoluer la gestion multicollectivités.

De nouveaux développements, notament à la ville de Marseille sont programmés et permettront de prendre en compte les exigences de grandes villes.

2012 sera donc une année d’évolution importante d’openFoncier avec une approche plus générale.

C’est pourquoi ce document a pour but de guider les développeurs et les utilisateurs dans la prise en main du projet.

Afin de faciliter la lecture, nous avons précisé à chaque fois les aspects techniques par la balise <Developpeur> et les aspects liés à l’expérience utilisateur par la balise <Experience>.

Nous proposons aussi des pistes d’évolution en utilisant la balise <proposition>.

Il est proposé un premier chapitre permettant la prise en main d’openFoncier sur la base du paramètrage standard.

Dans un deuxieme chapitre, il est proposé de décrire le paramètrage de l’application afin de personnaliser votre application openFoncier et l’adapter à votre organisation.

Dans un troisième chapitre, il est décrit le fonctionnement des traitements spécifiques à openFoncier.

Enfin le quatrième chapître est consacré aux principes d’intégration avec d’autres applications (SIG, API google, API bing, API osm, applications externes) afin de constituer des applications composites (mashup).

Bonne lecture et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques à l’adresse suivante : contact@openmairie.org !

Contributeurs