1. Préambule

1.1. Présentation

1.1.1. Introduction

openElec permet la gestion complète des listes électorales pour les élections politiques, de l’inscription d’un électeur, jusqu’à l’édition de sa carte électorale, l’édition des listes d’émargement, les échanges avec le Répertoire Électorale Unique (INSEE) et bien plus encore…

1.1.2. Historique

Ce logiciel a été développé par la Direction des Systèmes d’Informations et de Télécommunications de la Mairie d’Arles en 2005 pour son service élections. Ce logiciel dépend du framework openMairie, qui est un ensemble de bibliothèques permettant le développement rapide d’applications métiers pour les collectivités locales.

openElec a remporté le trophée d’or aux trophées du libre 2006 dans le cadre du concours international organisé par le CETRIL.

Depuis 2006, openElec a évolué pour se plier aux nouvelles règlementations du code électoral, mais aussi pour améliorer son ergonomie.

1.1.3. Caractéristiques techniques

Ce logiciel est développé en PHP (PHP est un langage de scripts libre principalement utilisé pour être exécuté par un serveur Web) et utilise une base de données PostgreSQL. openElec dépend de plusieurs composants PHP :

  • le framework openMairie,
  • l’abstracteur de base de données DB du framework PEAR,
  • le générateur de documents pdf FPDF.

Cette interface Web permet donc au logiciel d’être facilement utilisé en local comme à distance.

1.2. Ergonomie générale

L’application, sur la grande majorité des écrans, conserve ses composants disposés exactement au même endroit. Nous allons décrire ici le fonctionnement et l’objectif de chacun de ces composants. Cette structuration de l’application permet donc à l’utilisateur de toujours trouver les outils au même endroit et de se repérer rapidement.

../../_images/a_ergonomie_generale_detail.png

Ergonomie générale

Note

Les actions et affichages de l’application diffèrent en fonction du profil de l’utilisateur. Il se peut donc que dans les paragraphes qui suivent des actions soient décrites et n’apparaissent pas sur votre interface ou inversement que des actions ne soient pas décrites mais apparaissent sur votre interface.

1.2.2. Les actions personnelles

Cet élément affiche plusieurs informations importantes.

La première information est l’identifiant de l’utilisateur actuellement connecté ce qui permet de savoir à tout moment si nous sommes bien connectés et avec quel utilisateur. Ensuite est noté le nom de la collectivité sur laquelle nous sommes en train de travailler. En mode multi, une action est disponible sur cette information pour permettre de changer de collectivité. Ensuite la liste sur laquelle nous sommes en train de travailler, une action est disponible sur cette information pour permettre de changer de liste. Enfin l’action pour permettre de changer de mot de passe et pour se déconnecter sont disponibles en permanence.

../../_images/a_ergonomie_actions_personnelles.png

Actions personnelles

1.2.3. Les raccourcis

Cet élément permet d’afficher des raccourcis vers des écrans auxquels nous avons besoin d’accéder très souvent. Par exemple, ici nous avons des raccourcis directs vers les formulaires d’inscription, de modification et de radiation d’un électeur ainsi qu’un lien vers le tableau de bord.

../../_images/a_ergonomie_raccourcis.png

Raccourcis

1.2.4. Le menu

Cet élément permet de classer les différents écrans de l’application en rubriques. En cliquant sur l’entête de rubrique, nous accédons à la liste des écrans auxquels nous avons accès dans cette rubrique.

Le nombre de rubriques disponibles dans le menu peut varier en fonction du profil des utilisateurs. Un utilisateur ayant le profil Consultation n’aura probablement pas accès aux six rubriques présentes sur cette capture.

../../_images/a_ergonomie_menu.png

Menu

1.2.5. Les actions globales

Cet élément permet d’afficher en permanence le numéro de version du logiciel. Ensuite les différentes actions sont des liens vers le site officiel du logiciel ou vers la doucmentation.

../../_images/a_ergonomie_actions_globales.png

Actions globales

1.3. Connexion/Déconnexion

1.3.1. Connexion

Note

Pour réaliser cette étape, votre administrateur doit vous fournir une adresse Web pour accéder à l’application, un identifiant utilisateur ainsi qu’un mot de passe. Ces éléments auront été préalablement configuré dans le logiciel.

1.3.1.2. Saisie des informations de connexion

Cet écran de connexion est composé de deux zones de texte et d’un bouton.

../../_images/a_connexion_formulaire.png

Formulaire de connexion

La figure 2 présente l’écran d’identification, il faut saisir son identifiant et son mot de passe puis cliquer sur le bouton « Se connecter ».

Note

L’identifiant et le mot de passe doivent être saisis en respectant la casse, c’est-à-dire les minuscules et majuscules.

1.3.1.2.1. Connexion échouée

Si les identifiants saisis sont incorrects, un message d’erreur apparaît et il faut ressaisir les informations de connexion.

../../_images/a_connexion_message_erreur.png

Message de connexion échouée

1.3.1.2.2. Connexion réussie

Si les identifiants sont corrects, vous êtes redirigé vers la page demandée sur laquelle le message suivant doit d’afficher.

../../_images/a_connexion_message_ok.png

Message de connexion réussie

1.3.2. Déconnexion

Pour une question de sécurité évidente, il est important de se déconnecter de l’application pour qu’aucun autre utilisateur ne puisse pas accéder au logiciel via votre compte utilisateur.

L’action « Déconnexion » est disponible à tout moment dans les actions personnelles en haut à droite de l’écran.

../../_images/a_deconnexion_action.png

Action « Déconnexion » dans la barre d’actions personnelles

Une fois déconnecté, c’est le formulaire de connexion qui s’affiche avec un message expliquant la réussite de la déconnexion.

../../_images/a_deconnexion_message_ok.png

Message de déconnexion réussie

1.4. Tableau de bord

Le tableau de bord est composé de plusieurs blocs d’informations appelés widget qui permettent à l’utilisateur de visualiser rapidement des informations transverses.

../../_images/a_tableau-de-bord-exemple.png

La disposition des widgets est propre à chaque profil et peut être modifiée très facilement par l’administrateur. Il est donc possible pour les services de modifier la disposition (suppression de widget / déplacement de widget).

1.4.1. Widgets

  • Widget “Avertissement”
  • Widget “Raccourcis”
  • Widget “Liste de travail”
  • Widget “Collectivité de travail”
  • Widget “Recherche dans la liste électorale”
  • Widget “Date de tableau”
  • Widget “Saisie Électeur”
  • Widget “Procurations”
  • Widget “Traitements”
  • Widget “Tâches en cours”
  • Widget “Statistiques Électeurs”
  • Widget “Actualités REU”

1.5. Les droits et profils des utilisateurs

Chaque utilisateur est associé à un profil. Le profil est le niveau de droits de l’utilisateur, dans la configuration par défaut d’openElec, il existe cinq profils :

  1. Consultation,
  2. Utilisateur limité,
  3. Utilisateur,
  4. Super utilisateur,
  5. Administrateur.

Chaque page de l’application est associée à un profil. Pour chaque accès à une page, l’application vérifie si l’utilisateur a un profil supérieur ou égal au profil de la page consultée, si c’est le cas l’utilisateur à donc le droit d’accéder aux informations.

1.6. L’année électorale

../../_images/m_annee_electorale.png

Année électorale

1.7. La liste en cours

1.7.1. A quoi sert cette liste ?

Il existe dans le système électoral trois listes : la liste générale, la liste européenne, la liste municipale européenne. Les citoyens de l’Union européenne qui souhaitent s’inscrire sur les listes doivent le faire à la mairie de leur domicile sur une liste électorale complémentaire. Il existe deux listes électorales complémentaires distinctes, l’une valable pour les élections municipales, l’autre valable pour les élections européennes.

openElec travaille sur une seule liste à la fois en ce qui concerne les inscriptions, radiations, modifications, traitements, éditions, … Il faut donc selon le besoin savoir sur quelle liste on travaille, et comment on change de liste.

1.7.2. Consulter la liste en cours

Cette information est en permanence affichée à l’écran, sur la droite, en haut de la page à côté du login. Cela permet de savoir en un coup d’oeil sur quelle liste on est en train de travailler.

../../_images/a_liste_en_cours.png

Liste en cours

1.7.3. Modifier la liste en cours

Pour modifier la liste, il suffit de cliquer sur la liste. Une liste de choix nous permet de sélectionner la liste sur laquelle on veut travailler.

1.8. La date de tableau

1.8.1. A quoi sert cette date ?

La date de tableau est la date à laquelle sera effectuée le prochain traitement. Elle permet lors de la saisie de mouvements de lier ce mouvement à un traitement. Il ne peut y avoir qu’une seule date de tableau à la fois soit :

  • le tableau du 10 janvier qui concerne l’ensemble des mouvements (inscriptions, modifications, radiations),
  • le tableau du 28 février qui concerne (généralement) les mouvements de radiations.

1.8.2. Consulter la date tableau

Pour consulter la date tableau, il suffit d’accéder au tableau de bord de l’application. La date de tableau y est affichée.

../../_images/a_consultation_de_la_date_de_tableau.png

Consultation de la date de tableau

1.8.3. Modifier la date tableau

Pour modifier la date de tableau en cours, il suffit de cliquer sur la date de tableau affichée sur le tableau de bord, de la modifier et ensuite valider la modification.

../../_images/a_modifier_la_date_de_tableau.png

Modifier la date de tableau