1. Préambule

1.1. Présentation

1.1.1. Introduction

openElec est un logiciel qui permet la gestion des listes électorales (listes politiques). Il permet de traiter et de gérer facilement les listes d’émargement (pdf), les cartes d’électeurs (pdf), les procurations, les centres de vote, les mairies européennes, les étiquettes pour la propagande (pdf), les listes d’électeurs, les listes annuelles des mouvements, les statistiques, les envois à l’insee, l’import des inscriptions d’office, les tableaux de fin d’année, les tableaux j-5, la gestion du découpage des voies.

1.1.2. Historique

Ce logiciel a été développé par la Direction des Systèmes d’Informations et de Télécommunications de la Mairie d’Arles en 2005 pour son service élections. Ce logiciel dépend du framework openMairie, qui est un ensemble de bibliothèques permettant le développement rapide d’applications métiers pour les collectivités locales.

openElec a remporté le trophée d’or aux trophées du libre 2006 dans le cadre du concours international organisé par le CETRIL.

Depuis 2006, openElec a évolué pour se plier aux nouvelles règlementations du code électoral, mais aussi pour améliorer son ergonomie.

1.1.3. Caractéristiques techniques

Ce logiciel est développé en PHP (PHP est un langage de scripts libre principalement utilisé pour être exécuté par un serveur Web) et utilise une base de données PostgreSQL. openElec dépend de plusieurs composants PHP :

  • le framework openMairie,
  • l’abstracteur de base de données DB du framework PEAR,
  • le générateur de documents pdf FPDF.

Cette interface Web permet donc au logiciel d’être facilement utilisé en local comme à distance.

1.2. Sensibilisation des utilisateurs

Ce logiciel, comme la plupart des logiciels openMairie, demande une grande rigueur d’utilisation. En effet, cette application étant une solution Web, certaines actions sont permises à l’utilisateur alors qu’elles pourraient altérer les données de l’application :

  • il ne faut en aucun cas cliquer sur l’icône « Précédent » ou « Suivant » du navigateur Web,
  • il faut faire toujours très attention à la liste par défaut sur laquelle on travaille pour ne pas faire des modifications sur la mauvaise liste,
  • il faut faire très attention à la date de tableau pour que les mouvements soient associés aux bons traitements.

1.3. Ergonomie générale

L’application, sur la grande majorité des écrans, conserve ses composants disposés exactement au même endroit. Nous allons décrire ici le fonctionnement et l’objectif de chacun de ces composants. Cette structuration de l’application permet donc à l’utilisateur de toujours trouver les outils au même endroit et de se repérer rapidement.

../../_images/ergonomie_generale_detail.png

Ergonomie générale

Note

Les actions et affichages de l’application diffèrent en fonction du profil de l’utilisateur. Il se peut donc que dans les paragraphes qui suivent des actions soient décrites et n’apparaissent pas sur votre interface ou inversement que des actions ne soient pas décrites mais apparaissent sur votre interface.

1.3.2. Les actions personnelles

Cet élément affiche plusieurs informations importantes.

La première information est l’identifiant de l’utilisateur actuellement connecté ce qui permet de savoir à tout moment si nous sommes bien connectés et avec quel utilisateur. Ensuite est noté le nom de la collectivité sur laquelle nous sommes en train de travailler. En mode multi, une action est disponible sur cette information pour permettre de changer de collectivité. Ensuite la liste sur laquelle nous sommes en train de travailler, une action est disponible sur cette information pour permettre de changer de liste. Enfin l’action pour permettre de changer de mot de passe et pour se déconnecter sont disponibles en permanence.

../../_images/ergonomie_actions_personnelles.png

Actions personnelles

1.3.3. Les raccourcis

Cet élément permet d’afficher des raccourcis vers des écrans auxquels nous avons besoin d’accéder très souvent. Par exemple, ici nous avons des raccourcis directs vers les formulaires d’inscription, de modification et de radiation d’un électeur ainsi qu’un lien vers le tableau de bord.

../../_images/ergonomie_raccourcis.png

Raccourcis

1.3.4. Le menu

Cet élément permet de classer les différents écrans de l’application en rubriques. En cliquant sur l’entête de rubrique, nous accédons à la liste des écrans auxquels nous avons accès dans cette rubrique.

Le nombre de rubriques disponibles dans le menu peut varier en fonction du profil des utilisateurs. Un utilisateur ayant le profil Consultation n’aura probablement pas accès aux six rubriques présentes sur cette capture.

../../_images/ergonomie_menu.png

Menu

1.3.5. Les actions globales

Cet élément permet d’afficher en permanence le numéro de version du logiciel. Ensuite les différentes actions sont des liens vers le site officiel du logiciel ou vers la doucmentation.

../../_images/ergonomie_actions_globales.png

Actions globales

1.4. Connexion/Déconnexion

1.4.1. Connexion

Note

Pour réaliser cette étape, votre administrateur doit vous fournir une adresse Web pour accéder à l’application, un identifiant utilisateur ainsi qu’un mot de passe. Ces éléments auront été préalablement configuré dans le logiciel.

1.4.1.2. Saisie des informations de connexion

Cet écran de connexion est composé de deux zones de texte et d’un bouton.

../../_images/connexion_formulaire.png

Formulaire de connexion

La figure 2 présente l’écran d’identification, il faut saisir son identifiant et son mot de passe puis cliquer sur le bouton « Se connecter ».

Note

L’identifiant et le mot de passe doivent être saisis en respectant la casse, c’est-à-dire les minuscules et majuscules.

1.4.1.2.1. Connexion échouée

Si les identifiants saisis sont incorrects, un message d’erreur apparaît et il faut ressaisir les informations de connexion.

../../_images/connexion_message_erreur.png

Message de connexion échouée

1.4.1.2.2. Connexion réussie

Si les identifiants sont corrects, vous êtes redirigé vers la page demandée sur laquelle le message suivant doit d’afficher.

../../_images/connexion_message_ok.png

Message de connexion réussie

1.4.2. Déconnexion

Pour une question de sécurité évidente, il est important de se déconnecter de l’application pour qu’aucun autre utilisateur ne puisse pas accéder au logiciel via votre compte utilisateur.

L’action « Déconnexion » est disponible à tout moment dans les actions personnelles en haut à droite de l’écran.

../../_images/deconnexion_action.png

Action « Déconnexion » dans la barre d’actions personnelles

Une fois déconnecté, c’est le formulaire de donnexion qui s’affiche avec un message expliquant la réussite de la déconnexion.

../../_images/deconnexion_message_ok.png

Message de déconnexion réussie