3. Rubrique « Dossiers »

../../_images/menu-rubrik-dossiers.png

La rubrique « Dossiers » est divisée en catégories :

  • DC (Coordination) : il est possible pour un technicien depuis le DI ou l’établissement d’accéder à des écrans de DC, il a donc été nécessaire d’ajouter une entrée de menu à cet effet, pour qu’elle soit disponible et sélectionnée sur cet écran afin de conserver une navigation cohérente.
  • DI (Instruction) : catégorie principale dont les entrées sont sélectionnées lors d’accès aux écran de DI.
  • Visites : catégorie nécessaire au listing du widget « mes visites à réaliser »
  • Documents entrants : catégorie nécessaire au listing du widget « mes documents entrants non lus »
  • Autorité de police : catégorie nécessaire au listing du widget « Autorités de police qui n’ont pas été notifiées ou exécutées »

Sommaire

3.1. DC (Dossiers de Coordination)

3.1.1. Les listings de DC

3.1.1.1. Dossiers à qualifier

(Dossiers ‣ DC (Coordination) ‣ Dossiers à qualifier)

Ce listing présente les dossiers de coordination à qualifier par ordre alphabétique du libellé du dc.

../../_images/dossier_coordination_a_qualifier-listing.png

Dans ce listing (comme dans le listing du widget Widget « Dossiers de coordination à qualifier »), trois couleurs permettent de distinguer les éléments suivants :

  • blanc ou gris : un dc dont la date de demande est de moins de 15 jours et sur lequel le marqueur dépôt de pièce n’est pas activé
  • vert : un dc dont la date de demande est de moins de 15 jours et sur lequel le marqueur dépôt de pièce est activé
  • rouge : un dc dont la date de demande est de plus de 15 jours

Le marqueur dépôt de pièce est activé en cas de réception d’un message du référentiel ADS sur le dossier de coordination en question ([113](Échange ADS → ERP) Ajout d’une nouvelle pièce numérisée).

La limite de 15 jours est un paramètre modifiable par l’administrateur (voir paramétrage “dc_a_qualifier_redlimit”).

3.1.1.2. Tous les dossiers

(Dossiers ‣ DC (Coordination) ‣ Tous les dossiers)

Ce listing présente tous les dossiers de coordination.

../../_images/dossier_coordination-listing.png

3.1.1.3. Géolocalisation d’un DC depuis le listing (geoaria)

Lorsque le module “geoaria” est activé, chaque ligne des listings de dossiers de coordination contient un icône en forme de Terre. Celui-ci permet d’être redirigé sur le SIG avec la vue centrée sur le dossier de coordination correspondant à cette ligne.

Lorsque le module “geoaria” est activé, un icône en forme de Terre au-dessus du listing permet d’être redirigé vers le SIG et de consulter la sélection actuelle de dossiers de coordination. S’il n’y a pas eu de recherche avancée, le bouton redirige vers la couche des dossiers de coordination sur le SIG.

3.1.2. Ajouter un nouveau DC

(Dossiers ‣ DC (Coordination) ‣ Nouveau dossier)

Cette entrée de menu permet d’accéder directement au formulaire d’ajout d’un dossier de coordination.

../../_images/dossier_coordination-form-ajouter.png

Les types de dossier de coordination ont un paramétrage qui permet de remplir automatiquement certains champs du formulaire :

  • la case à cocher de la qualification,
  • la case à cocher du dossier d’instruction sécurité,
  • la case à cocher du dossier d’instruction accessibilité.

La case à cocher « À qualifier » définit si un dossier doit être qualifié ou non.

3.1.2.1. Géolocaliser automatiquement un DC (geoaria)

Lorsque le module “geoaria” est activé, openARIA va tenter de géolocaliser automatiquement le dossier de coordination lors de sa création. Cette géolocalisation se fait sur la base de l’adresse, des parcelles et du numéro de dossier ADS qui ont été renseignés.

Si le dossier a été géolocalisé automatiquement sur le SIG grâce aux informations renseignées, le message suivant apparaîtra, en indiquant la précision de la géolocalisation.

../../_images/dossier_coordination-ajouter-geolocaliser-success.png

Si le dossier n’a pas pû être géolocalisé automatiquement, le message de validation contient un lien, qui permet à l’utilisateur de dessiner manuellement le dossier de coordination sur le SIG.

../../_images/dossier_coordination-ajouter-geolocaliser-fail.png

Une fois ce dessin manuel effectué sur le SIG, il faut faut lancer l’action de géolocalisation depuis la fiche du dossier créé pour valider le dessin manuel. En cas de succès, un message de validation apparaîtra, en indiquant la précision de la géolocalisation.

../../_images/dossier_coordination-geolocaliser-success.png

Si le dossier existe déjà sur le SIG, un message indique à l’utilisateur que ce dossier a déjà été géolocalisé.

../../_images/dossier_coordination-ajouter-geolocaliser-deja-geolocalise.png

Certains types de dossiers de coordination peuvent ne pas être géolocalisables. Dans ce cas, le message de validation lors de la création du dossier précise que le dossier n’est pas géolocalisable.

../../_images/dossier_coordination-ajouter-geolocaliser-type-non-geolocalisable.png

3.1.3. La fiche du dossier de coordination (DC)

../../_images/dossier_coordination-fiche.png

3.1.3.1. Géolocalisation d’un DC depuis sa fiche (geoaria)

Lorsque le module “geoaria” est activé, les icônes en forme de Terre présents dans la fiche permettent d’être redirigé sur le SIG avec la vue centrée sur l’élément choisi :

  • si le dossier de coordination a été géolocalisé, l’icône dans le champ « Géolocalisé » permet de visualiser le dossier sur le SIG.
  • si un établissement est lié au dossier, on peut le visualiser sur le SIG en cliquant sur l’icône à côté du nom de l’établissement.
  • si des références cadastrales ont été renseignées, l’icône dans le champ références cadastrales permet de visualiser ces parcelles sur le SIG.

3.1.3.2. Activer/Désactiver l’enjeu ERP

Cette action permet d’activer/ de désactiver le caractère “à enjeu ERP” d’un dossier de coordination c’est-à-dire qu’une attention particulière doit y être apportée.

../../_images/dossier_coordination-action-marquer_a_enjeu-link.png ../../_images/dossier_coordination-action-demarquer_a_enjeu-link.png

Si l’option est activée et que les critères du déclencheur sont remplis, un message de notification transmet l’information au référentiel ADS ([207](Échange ERP → ADS) Dossier PC/ERP Notification de dossier à enjeux ERP).

L’information est visible sur la fiche de visualisation du DC :

../../_images/dossier_coordination-a-enjeu-flag.png

L’information est visible également sur la fiche de visualisation du DI dans le bloc d’informations du dossier de coordination :

../../_images/dossier_instruction-avec-dc-a-enjeu-flag.png

L’information est visible uniquement si le dossier est marqué comme à enjeu ERP sinon l’information n’est pas affichée du tout.

3.1.3.3. Connexion avec le référentiel ADS

Dans le contexte de l’interface avec le référentiel ADS, il est nécessaire d’identifier les dossiers qui sont connectés avec ce référentiel afin d’éviter de transmettre des messages de réponse à des dossiers non initialisés en ce sens. Lorsqu’un dossier de coordination est créé dans openARIA suite à la réception d’une notification du référentiel ADS, il est noté comme connecté avec le référentiel ADS. Aucune action ne permet à l’utilisateur de modifier ce marqueur.

L’information est visible sur la fiche de visualisation du DC :

../../_images/dossier_coordination-connecte-referentiel-ads-flag.png

L’information est visible également sur la fiche de visualisation du DI dans le bloc d’informations urbanisme :

../../_images/dossier_instruction-avec-dc-connecte-referentiel-ads-flag.png

L’information est visible uniquement si le dossier est connecté au référentiel ADS sinon l’information n’est pas affichée du tout.

3.1.3.4. Les champs « dossier d’autorisation ADS » et « dossier d’instruction ADS »

Dans le contexte de l’interface avec le référentiel ADS, le dossier de coordination porte les champs « dossier d’autorisation ADS » et « dossier d’instruction ADS ». Ces deux champs ont des comportements différents en fonction du contexte.

3.1.3.4.1. Cas d’un DC non connecté au référentiel ADS

Ces deux champs sont modifiables par l’utilisateur qui a le droit de modifier le DC. Lors de la validation du formulaire, si l’option “référentiel ADS” est activée alors on vérifie si les valeurs saisies existent dans le référentiel ADS. Si elles n’existent pas on indique à l’utilisateur que les dossiers n’existent pas. La valeur saisie doit être la référence ADS sans espace.

3.1.3.4.2. Cas d’un DC connecté au référentiel ADS

Ces deux champs sont remplis par le référentiel ADS et non modifiables.

3.1.3.4.3. Lien vers openADS sur le champ « dossier d’autorisation ADS »

Si l’option “référentiel ADS” est activée et qu’une valeur est présente dans le champ « dossier d’autorisation ADS » alors un lien apparaît à côté de la valeur et permet lors du clic sur ce lien d’ouvrir une nouvelle fenêtre vers la fiche du dossier d’autorisation directement dans openADS.

Le lien est disponible sur la fiche de visualisation du DC :

../../_images/dossier_coordination-da-ads-link.png

Le lien est disponible également sur la fiche de visualisation du DI :

../../_images/dossier_instruction-da-ads-link.png

3.1.3.5. Géolocaliser un dossier de coordination (geoaria)

Lorsque le module “geoaria” est activé, et que le type du dossier en question est géolocalisable, et si le dossier de coordination n’a pas déjà été géolocalisé, alors une action dans le portail d’actions contextuelles permet de le géolocaliser sur le SIG.

../../_images/dossier_coordination-action-geolocaliser-link.png

Si l’établissement a été géolocalisé automatiquement sur le SIG grâce aux informations renseignées, le message suivant apparaît, en indiquant la précision de la géolocalisation.

../../_images/dossier_coordination-geolocaliser-success.png

Si le dossier de coordination n’a pas pû être géolocalisé automatiquement, un message est affiché, qui contient un lien permettant à l’utilisateur de dessiner manuellement le dossier sur le SIG.

../../_images/dossier_coordination-geolocaliser-fail.png

Une fois ce dessin manuel effectué sur le SIG, il faut lancer l’action de géolocalisation depuis la fiche du dossier de coordination créé pour valider le dessin manuel. En cas de succès, un message de validation apparaît, en indiquant la précision de la géolocalisation.

../../_images/dossier_coordination-geolocaliser-success.png

Si le dossier de coordination existe déjà sur le SIG, un message indique à l’utilisateur que celui-ci a déjà été géolocalisé.

../../_images/dossier_coordination-geolocaliser-deja-geolocalise.png

3.1.3.6. Récupérer les propriétaires de parcelles (geoaria)

Lorsque le module “geoaria” est activé, et que les références cadastrales sont renseignées, une action sur le champ des références cadastrales permet de récupérer la liste des propriétaires par parcelles.

../../_images/dossier_coordination-action-recup-proprietaire-link.png

L’action ouvre un overlay nommé « Liste des propriétaires ».

Si les parcelles renseignées ont un ou plusieurs propriétaires, une liste est présentée à l’utilisateur.

../../_images/dossier_coordination-recup-proprietaire-liste.png

Il se peut que le SIG ne récupère aucun propriétaires.

../../_images/dossier_coordination-recup-proprietaire-vide.png

En cas d’erreur de la part du SIG, une erreur est affichée à l’utilisateur.

../../_images/dossier_coordination-recup-proprietaire-erreur-sig.png

Dans le cas du retour d’aucun ou de plusieurs propriétaires, il est possible d’ajouter un contact sur le dossier de coordination directement depuis cette interface en cliquant sur le bouton d’ajout d’un contact.

../../_images/dossier_coordination-recup-proprietaire-action-ajout-contact-link.png

Le formulaire d’ajout d’un contact apparaît à coté de la liste des propriétaires pour faciliter les copier-coller.

../../_images/dossier_coordination-recup-proprietaire-form-ajout-contact.png

Les boutons de retour permettent de fermer le formulaire d’ajout d’un contact tout en gardant la liste des propriétaires.

../../_images/dossier_coordination-recup-proprietaire-action-retour-contact-link.png

Le bouton de fermeture situé en dessous de la liste des propriétaires permet de fermer la fenêtre entière même si le formulaire d’ajout d’un contact est toujours ouvert.

../../_images/dossier_coordination-recup-proprietaire-action-fermer-overlay.png

3.1.3.7. Onglet Contraintes

Cet onglet est optionnel (voir paramétrage “option_contrainte”).

La fonctionnalité est identique à l”application des contraintes aux établissements.

3.1.3.9. Onglet DC Fils

Cet onglet permet d’afficher tous les dossiers de coordination sur lesquels le dossier de coordination sur lequel on se trouve a été sélectionné comme dossier de coordination parent.

../../_images/dc-onglet-dc-fils-listing.png

3.1.3.10. Onglet Documents Entrants

3.1.3.10.1. Listing standard (ou interne)

L’onglet « Document Entrants » sur la fiche d’un dossier de coordination affiche tous ses documents entrants liés (ainsi que ceux éventuellement liés aux dossiers d’instruction). Les informations présentées sont :

  • le nom du document,
  • le type du document (acte, courrier de l’explotant, …),
  • la date de création du document,
  • la date de réception du document,
  • la date d’émission du document,
  • la date butoir du document,
  • le statut du document (en cours, qualifié, …).
../../_images/dc-onglet-documents-entrants-listing.png
3.1.3.10.2. Listing guichet unique

Dans le cas où le module “swrod” (Documents du guichet unique en lecture seule) est activé, l’onglet peut posséder un affichage différent si le DC contient une référence vers un dossier ADS. Dans ce cas, l’onglet “Interne” présente les mêmes informations et actions que l’onglet “Documents Entrants” standard et l’onglet “Guichet Unique” présente une vue en lecture seule des documents concernant le dossier ADS du DC.

../../_images/dc-onglet-documents-entrants-swrod-onglet-gu-view.png

3.1.3.12. Onglet AP

L’autorité de police c’est l’autorité du maire, elle n’est pas rattachée directement à un service ou à une Commission. Cependant, le Maire (ou un délégué) se base sur l’avis de la Commission pour prendre une décision d’autorité de Police et pour ce faire il profite des réunions de Commission pour discuter des dossiers en autorité de police.

L’autorité de Police, c’est le pouvoir du Maire qui, en fonction de l’avis d’une commission, demande la mise en règle d’un établissement. Il peut y avoir zéro, une ou plusieurs décisions d’autorité de Police qui sont prises lors d’un passage en commission. Une décision d’autorité de Police est composée principalement de trois informations : une décision, un délai, un motif. Ces décisions d’autorité de police sont liées à un courrier ou à plusieurs courriers permettant de notifier ces décisions. L’autorité de Police se trouve sur le dossier de coordination.

3.1.4. Qualification d’un dossier de coordination

La qualification d’un dossier de coordination peut se faire depuis deux écrans, depuis le formulaire d’ajout d’un dossier de coordination ou depuis son formulaire de modification.

3.1.4.1. Récupérer la liste des établissements proches (geoaria)

Lorsque le module “geoaria” est activé, et que les références cadastrales sont renseignées, il est possible de récupérer la liste des établissements proches géographiquement depuis le champ de liaison avec un établissement.

../../_images/dossier_coordination-overlay-etablissements-proches-action-link.png

Pour une sélection plus aisée des champs permettent de filtrer la liste des établissements proches :

  • le champ Limite permet de limiter le total de résultats à 10, 20, 30, 40 ou 50 établissements ;
  • le champ Nature permet d’afficher seulement les établissements de la nature sélectionnée.
../../_images/dossier_coordination-overlay-etablissements-proches-success.png

En cliquant sur l’un des établissements celui-ci sera sélectionné pour la liaison avec le dossier de coordination.

Si les références cadastrales du dossier de coordination ne sont pas renseignées, un message d’erreur informe l’utilisateur que celles-ci sont obligatoires pour utiliser cette fonctionnalité.

S’il n’y a aucun établissement proche, alors les champs filtrants sont désactivés et un message indique à l’utilisateur qu’aucun résultat n’est disponible.

../../_images/dossier_coordination-overlay-etablissements-proches-tableau-vide.png

3.2. DI (Dossiers d’Instruction)

3.2.1. Les listing de DI

3.2.1.1. Dossiers à qualifier

(Dossiers ‣ DI (Instruction) ‣ Dossiers à qualifier)

3.2.1.2. Dossiers à affecter

(Dossiers ‣ DI (Instruction) ‣ Dossiers à affecter)

3.2.1.3. Mes plans

(Dossiers ‣ DI (Instruction) ‣ Mes plans)

Ce listing présente les dossiers d’instruction dont l’utilisateur connecté est noté comme instructeur et dont le type du dossier de coordination est de type PLAN.

3.2.1.4. Tous les plans

(Dossiers ‣ DI (Instruction) ‣ Tous les plans)

Ce listing présente les dossiers d’instruction rattachés au service dont l’utilisateur connecté fait partie et dont le type du dossier de coordination est de type PLAN.

3.2.1.5. Mes visites

(Dossiers ‣ DI (Instruction) ‣ Mes visites)

Ce listing présente les dossiers d’instruction dont l’utilisateur connecté est noté comme instructeur et dont le type du dossier de coordination est de type VISIT.

3.2.1.6. Toutes les visites

(Dossiers ‣ DI (Instruction) ‣ Toutes les visites)

Ce listing présente les dossiers d’instruction rattachés au service dont l’utilisateur connecté fait partie et dont le type du dossier de coordination est de type VISIT.

3.2.1.7. Tous les dossiers

(Dossiers ‣ DI (Instruction) ‣ Tous les dossiers)

../../_images/dossier_instruction-listing.png

3.2.1.8. Géolocalisation d’un DI depuis le listing (geoaria)

Lorsque le module “geoaria” est activé, chaque ligne des listings de dossiers d’instruction contient un icône en forme de Terre. Celui-ci permet d’être redirigé sur le SIG avec la vue centrée sur le dossier d’instruction correspondant à cette ligne.

3.2.2. La fiche du dossier d’instruction (DI)

../../_images/dossier_instruction-fiche.png

3.2.2.1. Géolocalisation d’un DI depuis sa fiche (geoaria)

Lorsque le module “geoaria” est activé, et que le dossier de coordination lié à ce dossier d’instruction a été géolocalisé, l’icône en forme de Terre permet d’être redirigé sur le SIG avec la vue centrée sur le dossier de coordination lié.

3.2.2.2. Actions

  • Modifier
    • Disponible si le DI n’est pas clôturé.
    • Ouvre le formulaire de modification du dossier d’instruction.
  • Clôturer
    • Disponible si le DI n’est pas clôturé, n’est pas à qualifier et, dans le cas d’un dossier de coordination périodique, s’il possède une visite.
    • Clôture le dossier d’instruction.
  • Gérer la complétude
    • Disponible si le DI n’est pas clôturé.
    • Permet de modifier les champs “incomplétude” et “pièces attendues”.
  • Rouvrir
    • Disponible si le DI est clôturé, n’est pas à qualifier et, dans le cas d’un dossier de coordination périodique, si ce dernier n’est pas clôturé.
    • Rouvre le dossier d’instruction.
  • À poursuivre
    • Disponible si le DI n’est pas clôturé, si son statut est « à programmer » ou « programmé » et s’il y a au moins une visite planifiée.
    • Change le statut du dossier d’instruction en « à poursuivre ».
  • À programmer
    • Disponible si le DI n’est pas clôturé, si son statut est « programmé » et s’il n’y a aucune visite ou qu’elles sont toutes annulées.
    • Change le statut du dossier d’instruction en « à programmer ».
  • Programmer
    • Disponible si le DI n’est pas clôturé, si son statut est « à programmer » ou « à poursuivre » et s’il y a au moins une visite planifiée.
    • Change le statut du dossier d’instruction en « programmé ».

3.2.2.3. Onglet Analyse

Dans le coin haut gauche de la fiche d’analyse figure son état : en cours de rédaction, terminée, validée ou actée.

Dans le coin haut droit sont disponibles les actions que l’on peut effectuer dessus : changer son état et éditer un document (rapport, compte-rendu et prévisualisation de procès-verbal).

Le corps de l’analyse est composé de plusieurs blocs de données qui ont chacun un titre et éventuellement un bouton modifier (cela dépend de vos droits et de l’état de l’analyse) :

  • Type de l’analyse
  • Objet
  • Descriptif de l’établissement
  • Classification de l’établissement
  • Données techniques
  • Réglementation applicable
  • Prescriptions
  • Documents présentés lors des visites et ceux fournis après ces dernières
  • Essais réalisés
  • Compte-rendu d’analyse
  • Observation
  • Avis proposé
  • Proposition de décision autorité de police

3.2.2.4. Onglet PV

Cet onglet permet de gérer les procès verbaux du dossier d’instruction.

3.2.2.4.1. Listing
../../_images/di-onglet-pv-listing.png

Les différentes actions possibles sont : de lister les procès verbaux existants, d’accéder aux différents procès verbaux existants, de générer un nouveau procès verbal, de regénérer le dernier procès verbal, d’ajouter un nouveau procès verbal tiers.

3.2.2.4.2. Générer un nouveau PV
../../_images/di-onglet-pv-listing-action-generer.png

L’analyse du DI doit être validée pour que l’action soit disponible. Le numéro est défini automatiquement selon l’année de la date de rédaction et récupère un numéro en fonction du service. Exemple : 2014/00012). L’état de l’analyse devient « actée ». On peut par la suite ajouter au PV généré sa version signée.

../../_images/di-onglet-pv-form-action-generer.png
3.2.2.4.3. Fiche d’un PV généré

On ne peut pas modifier ce PV. Il est possible de le ré-générer si c’est le dernier procès-verbal (en conservant le même numéro de PV). Cette modification nécessite au préalable l’action « ré-ouvrir » sur l’analyse, la modification des éléments à corriger, puis l’action « terminer » sur l’analyse, et enfin l’action « valider » sur l’analyse.

L’unique action disponible sur cet élément est l’ajout du PV signé numérisé.

../../_images/di-onglet-pv-form-action-consulte-pv-genere.png
3.2.2.4.4. Regénérer le dernier PV
../../_images/di-onglet-pv-listing-action-regenerer.png

Si l’analyse est rouverte puis revalidée, et qu’au moins un PV a déjà été généré, alors il devient possible de regénérer le dernier. Pour le reste le comportement est semblable à un PV généré.

../../_images/di-onglet-pv-form-action-regenerer.png
3.2.2.4.5. Ajouter un PV
../../_images/di-onglet-pv-listing-action-ajouter.png

Permet d’ajouter directement un PV tiers (supposé signé). Aucun numéro de PV n’est défini.

../../_images/di-onglet-pv-form-action-ajouter.png
3.2.2.4.6. Fiche d’un PV ajouté

On peut modifier ce procès-verbal.

../../_images/di-onglet-pv-form-action-consulte-pv-ajoute.png
3.2.2.4.7. Mise à jour des informations de l’établissement

Dans tous les cas s’il s’agit d’un dossier d’instruction du service Sécurité Incendie et que l’on ajoute un PV signé, tiers ou relatif au PV (re)généré, cela met à jour les données techniques de l’établissement selon celles définies dans l’analyse.

3.2.2.4.8. Mise à jour des propositions d’avis de l’analyse

De plus et ce quelque soit le service, toute action sur un PV (création, modification) met à jour le couple de champs « proposition d’avis » et « proposition de complément d’avis » de la demande de passage liée grâce au couple de champs « proposition d’avis » et « proposition de complément d’avis » de l’analyse du dossier d’instruction sur lequel on se trouve.

Pour le bon fonctionnement de la proposition d’avis dans les réunions de commission aussi bien pour les dossiers de visites que de plans, le mécanisme suivant est nécessaire : la création ou modification de ce procès-verbal déclenche la mise à jour du couple de champs « proposition d’avis » et « proposition de complément d’avis » de la demande de passage liée grâce au couple de champs « proposition d’avis » et « proposition de complément d’avis » de l’analyse du dossier d’instruction sur lequel on se trouve. Si lors de l’impression de l’ordre du jour de la réunion de commission, il s’avère que le champ « proposition d’avis » n’est pas rempli dans la demande de passage, alors c’est la valeur de ce même champ dans l’analyse qui sera affiché dans l’ordre du jour.

3.2.2.5. Onglet Documents Entrants

3.2.2.5.1. Listing standard (ou interne)

L’onglet « Document Entrants » sur la fiche d’un dossier d’instruction affiche tous ses documents entrants liés. Les informations présentées sont :

  • le nom du document,
  • l’établissement,
  • le dossier de coordination,
  • le dossier d’instruction,
  • la date butoir du document,
  • le statut du document (en cours, qualifié, …).
../../_images/di-onglet-documents-entrants-listing.png
3.2.2.5.2. Listing guichet unique

Dans le cas où le module “swrod” (Documents du guichet unique en lecture seule) est activé, l’onglet peut posséder un affichage différent si le DC contient une référence vers un dossier ADS. Dans ce cas, l’onglet “Interne” présente les mêmes informations et actions que l’onglet “Documents Entrants” standard et l’onglet “Guichet Unique” présente une vue en lecture seule des documents concernant le dossier ADS du DC.

../../_images/di-onglet-documents-entrants-swrod-onglet-gu-view.png

3.3. Messages

La notion de messages correspond à une notification entrante dans openARIA, sortante d’openARIA ou interne d’openARIA qui permet de tracer des informations, de notifier certains utilisateurs sur des événements qui ont eu lieu sur un dossier de coordination en particulier.

3.3.1. Les listings de messages

3.3.1.1. Mes non lus

(Dossiers ‣ Messages ‣ Mes non lus)

Listing accessible depuis le widget Widget « Mes messages ».

Cet écran est destiné aux profils CADRE et TECHNICIEN.

Le listing est filtré sur les messages considérés comme non lus de l’utilisateur.

../../_images/messages-listing-mes-non-lus.png

Si l’utilisateur est CADRE sont considérés comme non lus :

  • tous les messages dont le marqueur CADRE de son service est à non lu,
  • tous les messages dont le marqueur TECHNICIEN de son service est à non lu sur les messages rattachés à un dossier sur lequel il est référencé comme technicien.

Si l’utilisateur est TECHNICIEN sont considérés comme non lus :

  • tous les messages dont le marqueur TECHNICIEN de son service est à non lu sur les messages rattachés à un dossier sur lequel il est référencé comme technicien.

Les colonnes du listing sont fixes :

  • date
  • type
  • catégorie
  • émetteur
  • dc
  • établissement

Aucun message en gras sur ce listing puisque tous les messages de ce listing sont non lus.

Par défaut le listing est trié par date décroissante.

Note

Du fait du format de la colonne date (DD/MM/YYYY HH:MM:SS), le tri manuel sur cette colonne est alphanumérique et non chronologique. Cependant le tri par défaut est lui bien chronologique.

L’ajout, la modification et la suppression de message sont impossibles via l’interface.

Un lien sur le message permet d’accéder à la fiche de visualisation du message dans le contexte du dossier d’instruction si l’utilisateur est TECHNICIEN et dans le contexte du dossier de coordination si l’utilisateur est CADRE.

3.3.1.2. Onglet Messages

Cet écran est destiné aux profils CADRE et TECHNICIEN.

Ce listing est identique sur l’onglet message du DC et sur l’onglet message du DI. Il présente tous les messages liés au DC (ou au DC lié au DI) sur lequel on se trouve.

../../_images/di-onglet-messages-listing.png

Les colonnes fixes du listing sont :

  • date
  • type
  • catégorie
  • émetteur

Si l’utilisateur possède un service, deux colonnes supplémentaires apparaissent :

  • cadre <service> : marqueur de lecture du message pour un utilisateur cadre <service>
  • tech <service> : marqueur de lecture du message pour un utilisateur tech <service>

Si un des messages répond aux critères “non lu” pour l’utilisateur connecté (voir Mes non lus) alors la ligne s’affiche en gras.

Par défaut le listing est trié par date décroissante.

Note

Du fait du format de la colonne date (DD/MM/YYYY HH:MM:SS), le tri manuel sur cette colonne est alphanumérique et non chronologique. Cependant le tri par défaut est lui bien chronologique.

L’ajout, la modification et la suppression de message sont impossibles via l’interface.

Un lien sur le message permet d’accéder à la fiche de visualisation du message dans le contexte du dossier d’instruction si l’utilisateur est TECHNICIEN et dans le contexte du dossier de coordination si l’utilisateur est CADRE.

3.3.1.3. Tous les messages

(Dossiers ‣ Messages ‣ Tous les messages)

Cet écran est destiné au profil CADRE.

Le listing présentetous les messages existants dans openARIA.

../../_images/messages-listing-tous-les-messages.png

Une recherche avancée permet de filtrer le listing sur les critères suivant :

  • type
  • émetteur
  • catégorie

Les colonnes du listing ont fixes :

  • date
  • type
  • catégorie
  • émetteur
  • dc
  • établissement
  • cadre si : marqueur de lecture du message pour un utilisateur cadre si
  • tech si : marqueur de lecture du message pour un utilisateur tech si
  • cadre acc : marqueur de lecture du message pour un utilisateur cadre acc
  • tech acc : marqueur de lecture du message pour un utilisateur tech acc

Par défaut le listing est trié par date décroissante.

Note

Du fait du format de la colonne date (DD/MM/YYYY HH:MM:SS), le tri manuel sur cette colonne est alphanumérique et non chronologique. Cependant le tri par défaut est lui bien chronologique.

L’ajout, la modification et la suppression de message sont impossibles via l’interface.

Un lien permet d’accéder à la fiche de visualisation du message dans son contexte propre.

3.3.2. La fiche de visualisation du message

../../_images/di-onglet-messages-fiche-visualisation.png

Les informations du message :

  • catégorie : entrant (message reçu depuis un autre applicatif), sortant (message envoyé à une autre applicatif) ou interne (notification interne à openARIA)
  • dossier de coordination : le dossier lié au message
  • le type de message : un identifiant texte permettant de savoir de quel message il s’agit (exemple : ADS_ERP__AT__DEPOT_DE_PIECE_PAR_LE_PETITIONNAIRE, c’est un message des services ADS vers les services ERP concernant une AT notifiant le dépôt de pièce par le pétitionnaire au guichet unique)
  • l’émetteur
  • la date d’émission : la date à laquelle le message a été envoyé
  • le contenu du message : texte libre
  • les modes et marqueurs de lecture (voir le paragraphe suivant)

3.3.2.1. Modes de lecture et marqueurs de lecture

Les marqueurs de lecture sont disponibles sur un message par service en fonction du mode de lecture déterminé. Un message possède donc un mode de lecture par service qui détermine les marqueurs de lecture disponibles sur ce message.

  • mode 0 : Aucun marqueur
  • mode 1 : Uniquement le marqueur de lecture “cadre”
  • mode 2 : Uniquement le marqueur de lecture “tech”
  • mode 3 : Les deux marqueurs

3.3.2.2. Action “Marquer comme lu”

../../_images/di-onglet-messages-fiche-visualisation-action-marquer-comme-lu-link.png
3.3.2.2.1. Marquer comme lu (cadre <service>)

Cette action est disponible uniquement si :

  • le marqueur indiqué entre parenthèses est à non lu
  • ET le mode de lecture indique que ce marqueur est activé (mode 1 ou 3)
  • ET l’utilisateur a la permission (profil CADRE)
3.3.2.2.2. Marquer comme lu (tech <service>)

Cette action est disponible uniquement si :

  • le marqueur indiqué entre parenthèses est à non lu
  • ET le mode de lecture indique que ce marqueur est activé (mode 1 ou 3)
  • ET l’utilisateur a la permission (profil CADRE)

3.3.2.3. Action “Marquer comme non lu”

../../_images/di-onglet-messages-fiche-visualisation-action-marquer-comme-non-lu-link.png
3.3.2.3.1. Marquer comme non lu (cadre <service>)

Cette action est disponible uniquement si :

  • le marqueur indiqué entre parenthèses est à lu
  • ET le mode de lecture indique que ce marqueur est activé (mode 2 ou 3)
  • ET l’utilisateur est référencé comme technicien du dossier
  • ET l’utilisateur a la permission (profil CADRE et TECHNICIEN)
3.3.2.3.2. Marquer comme non lu (tech <service>)

Cette action est disponible uniquement si :

  • le marqueur indiqué entre parenthèses est à lu
  • ET le mode de lecture indique que ce marqueur est activé (mode 2 ou 3)
  • ET l’utilisateur est référencé comme technicien du dossier
  • ET l’utilisateur a la permission (profil CADRE et TECHNICIEN)