5. Exemple d’utilisation

Le but de ce chapitre est de montrer comment fonctionne l’application à travers un exemple.

L’élection présentée, dans cet exemple, est une élection municipale se déroulant le 09/06/2021. L’élection est réalisée pour une commune qui possède six bureaux de vote. Les bureaux de vote ouvrent à 8h et ferme à 18h. Deux candidats se présentent à cette élection. Pour cette election, le plan de la vile avec les unités positionnées dessus est également à paramétrer.

Les types d’élection, types d’unités et tranches horaires ainsi que le modèle web ont déjà été paramétrés.

Les éléments à paramétrer pour cet exemple sont donc :

  • les candidats
  • les unités
  • l’élection

5.1. Paramétrage métier

  1. Paramétrage des unités

La première étape consiste à créer les unités de saisie. Il y en a sept à paramétrer : les six bureaux de vote et la commune.

../../_images/parametrage_unite.png

Paramétrage du premier bureaux de vote

Le paramétrage de la commune est un peu différent. En effet, la commune doit contenir les bureaux de vote, c’est donc un périmètre. Pour paramétrer la commune, et pouvoir l’associer aux bureaux par la suite, il faut remplir le champ type voulu en choisissant le type bureau de vote dans la liste (type associé aux unités précédemment créées). Pour indiquer qu’une unité est un périmètre la case périmètre doit être cochée. Cette case est automatiquement cochée lorsqu’un type voulu est séléctionné.

../../_images/parametrage_perimetre.png

Paramétrage du périmètre

Une fois les unités créées, il reste à les lier. Pour cela, il faut se rendre dans le listing des unités. Cliquer sur la commune, puis sur l’onglet Lien entre les unités et enfin sur l’icone à droite de la croix verte. Aprés avoir cliqué, le formulaire d’ajout des liens s’affichent. Dans ce formulaire, le premier champs (le périmètre) est présélectionné. Ensuite dans le second champ, il faut choisir parmis la liste les unités à lier à ce périmètre, c’est à dire les 6 bureaux de vote.

../../_images/parametrage_lien.png

Lien entre la commune et les bureaux

Il suffit ensuite de cliquer sur ajouter pour que les liens soient créés.

  1. Paramétrage des candidats

Il faut ensuite créer les candidats de l’élection. La création des candidats se fait via le menu Administration & Paramétrage -> candidat. Il faut ensuite cliquer sur la croix verte du listing pour ajouter un nouveau candidat.

Le paramétrage des candidats est très simple. Il consiste uniquement à saisir le nom du candidat et le nom de la liste (facultatif) auquelle il appartient.

../../_images/parametrage_candidat.png

Formulaire des candidats

Il reste ensuite à répéter l’opération pour chaque candidat à paramétrer.

  1. Paramétrage du plan

Pour créer le plan, il faut se rendre dans le menu le menu Administration & Paramétrage et cliquer sur plan, puis sur le bouton d’ajout. Pour paramétrer le plan, il faut lui donner un libellé, choisir une image du plan et des images pour représenter les unités arrivées et non arrivées.

Dans cet exemple, la case par défaut est également cochée pour que le plan soit immédiatement associé à l’élection lors de sa création.

../../_images/parametrage_plan.png

Paramétrage du plan

Il faut ensuite associer les bureaux de vote au plan. Pour cela, cliquer sur l’onglet plan unite et cliquer sur le bouton d’ajout. Dans le formulaire d’ajout, commencer par sélectionner le plan voulu puis l’unité à placer. Il est ensuite possible de choisir les icônes qui représenteront l’unité sur le plan. Dans cet exemple, on se contente d’utiliser les icônes par défaut, ces champs ne sont donc pas remplis.

Pour finir, il faut placer le bureau sur le plan. Pour cela, cliquer sur l’icone du champ prévisualisation. La fenêtre suivante s’ouvre :

../../_images/previsualisation.png

Positionnement du bureau sur le plan

Il faut ensuite cliquer sur l’unité et la déplacer à l’endroit voulu puis double cliquer dessus. La fenêtre va se fermer et vous constaterez que les coordonnées de l’unité ont été remplies dans le formulaire.

../../_images/parametrage_plan_unite.png

Paramétrage du bureau sur le plan

Répéter cette étape pour chaque unité à afficher sur le plan.

5.2. Configuration de l’élection

Une fois le paramétrage terminé, il faut configurer l’élection. Pour cela accéder au tableau de bord et aller dans Application -> election avant de cliquer sur le bouton d’ajout.

La configuration de l’élection est la suivante :

../../_images/configuration_election.png

Configuration de l’élection

Le périmètre choisi est la commune précedemment paramétrée et comme présenté plus haut l’heure d’ouverture est 08:00:00 et la fermeture est à 18:00:00. Pour cette élection, on a choisit d’avoir le calcul automatique des votes exprimés et la publication automatique des résultats. Une fois la configuration terminée, soumettre le formulaire pour créer l’élection.

5.3. Etape de paramétrage

La première étape de préparation de l’élection est l’étape de paramétrage. L’étape au cours de laquelle, il faut ajouter les candidats, créer les centaines, mettre en place les animations et ajouter les plans.

Lors de la création de l’élection, les unités, les tranches horaires et les plans par défaut sont automatiquement ajoutés à l’élection. Notre plan étant un plan par défaut, il n’y a donc pas besoin de l’ajouter à l’élection car il a été ajouté lors de sa création.

  1. Ajout des candidats

Pour ajouter des candidats se rendre dans l’onglet candidat(s) de l’élection et cliquer sur le bouton d’ajout.

Dans le formulaire, sélectionner dans le champ candidat hervé SCHIAVETTI et saisir son code préfecture. Le numéro d’ordre est pré-rempli et n’a pas besoin d’être modifié. Remplir également l’âge moyen pour les listes municipales et communautaires dans le menu Listes Municipales du formulaire. Pour finir sélectionner la couleur associée au candidat dans les animations et éventuellement une photo avant de valider le formulaire.

../../_images/ajout_candidat.png

Formulaire d’ajout du premier candidat

Faire de même avec le second candidat.

  1. Création d’une centaine

Pour cet élection, on souhaite saisir la première centaine. On va donc créer une centaine dans l’onglet centaine(s).

Dans le formulaire d’ajout, commencer par nommer la centaine. Ensuite, on choisit le nombre de votant, comme c’est une centaine on choisit 100.

../../_images/creation_centaine.png

Paramétrage de la centaine

Valider le formulaire pour ajouter la centaine.

  1. Création des animations

On souhaite avoir trois animations. Une pour les résultats, une pour la participation et une pour le nombre de sièges obtenus par candidat.

Les animations sont créées dans l’onglet animation(s). En cliquant sur le bouton d’ajout, on accéde au formulaire d’ajout d’une animation.

Dans ce formulaire, commencer par choisir l’élection et saisir le nom de l’animation. Pour simplifier le paramétrage de l’animation, on se sert d’un modèle. Dans le champ modèle choisir le modèle voulu (Résultat, Participation ou Liste municipale). Une fois le modèle choisit le paramétrage du modèle est copié dans le formulaire. Il ne reste plus qu’à choisir le périmètre d’affichage des résultats (COMMUNE) et le type d’unité que l’on souhaite afficher (Bureau de vote).

../../_images/creation_animation.png

Paramétrage de la première animation

Répéter le processus pour les deux animations restantes.

5.4. Etape de simulation

Le paramétrage étant terminé, on passe à l’étape de simulation en cliquant sur l’action aller à l’étape *simulation* du portlet de l’élection. L’étape de simulation est l’étape durant laquelle on peut tester l’élection. Cette étape ne nous intéresse pas dans cet exemple, on passe donc à l’étape suivant en cliquant sur l’action aller à l’étape *saisie*

5.5. Etape de saisie

  1. Saisie des résultats de la centaine

On commence par la saisie des résultats de la centaine. Pour cela, il faut se rendre dans l’onglet unité(s). Ensuite, cliquer sur l’unité dont on souhaite remplir les résultats, dans cet exemple c’est l’unité 1 Salle des Mariages.

Dans un premier temps, saisir le nombre d’inscrit de l’unité. Pour cela, il faut accéder au formulaire de saisie de l’unité en cliquant sur l’action saisir les résultats. Ensuite remplir uniquement le nombre d’inscrit et valider.

Dans le portlet d’action de l’unité, une des actions porte le nom de la centaine : Municipales 2019 1er tour 1ère centaine. En cliquant, sur cette action, on accéde au formulaire de saisie des résultats. Il suffit ensuite d’entrer les résultats et de valider le formulaire.

../../_images/formulaire_saisie_centaine.png

Saisie des résultats de la centaine

Faire de même pour chacune des unités, sauf le périmètre dont les résultats sont automatiquement calculés.

Pour vérifier si les résultats sont corrects, se rendre ensuite dans l’onglet centaine(s) et cliquer sur la centaine pour voir le tableau récapitulatif des résultats.

../../_images/tableau_saisie_centaine.png

Tableau de bord de la centaine

  1. Saisie des résultats

On viens maintenant saisir les résultats. Pour cela cliquer sur l’onglet unite(s) et choisir l’unité à saisir. Ensuite dans le portlet, cliquer sur saisir les résultats. On accède ainsi au formulaire de saisie dans lequel on va pouvoir saisir les résultats.

../../_images/formulaire_saisie_resultats.png

Saisie des résultats

Répeter cette étape pour chaque bureau de vote. Les résultats de la commune seront automatiquement mis à jour au fur et à mesure de la saisie des résultats des bureaux de vote.

  1. Saisie de la participation

Pour finir, saisir la participation. Pour cela, se rendre dans l’onglet participation(s) et choisir la tranche horaire à saisir. Ensuite, dans le portlet cliquer sur Saisir la participation pour accéder au formulaire de saisie.

Dans ce formulaire, saisir la participation enregistrée pour chaque bureau à l’heure choisi. La participation de la commune va automatiquement se calculer au cours de la saisie.

../../_images/formulaire_saisie_participation.png

Saisie de la participation

Répéter l’opération pour chaque tranche horaire.

5.6. Finalisation

La saisie étant terminée, on passe à l’étape de finalisation en cliquant sur aller à l’étape *finalisation*, dans le portlet de l’élection.

  1. Calcul des sièges

Puisque tous les résultats ont été saisis, on souhaite maintenant connaître le nombre de sièges obtenus par chaque candidat. Pour cela, cliquer sur l’action calcul de siège élu du portlet de l’élection.

En cliquant, sur cette action le message suivant est affiché et le nombre de sièges obtenus par chaque candidat est enregistré.

../../_images/sieges_elu.png

Calcul des sièges

  1. Visualisation des animations

Avant de visualiser les animations, il faut envoyer les informations nécessaires aux animations. Pour cela, se rendre dans l’onglet participation(s), accéder à une tranche horaire et cliquer sur affichage tranche. Répéter cette opération pour chaque tranche horaire.

Note

Dans cet exemple, il n’y a pas besoin de publier les résultats car l’option de publication automatique a été sélectionnée. Si jamais cette option n’a pas été sélectionnée, il vous faut pour chaque unité accéder à l’unité et cliquer sur l’action envoi à l’animation.

Pour visualiser les animations, il faut se rendre dans l’onglet animation(s) et sélectionner l’animation à visualiser. Les animations sont les suivantes :

../../_images/affichage_liste.png

Animation de la répartition des sièges

../../_images/affichage_resultats.png

Animation des résultats

../../_images/affichage_participation.png

Animation de la participation

  1. Portail web

Avant d’accéder au portail web, il faut envoyer les informations nécessaires au répertoire web de l’élection. Pour cela, se rendre dans l’onglet participation(s), accéder à une tranche horaire et cliquer sur afficher web. Répéter cette opération pour chaque tranche horaire.

Note

Dans cet exemple, il n’y a pas besoin de publier les résultats car l’option de publication automatique a été sélectionnée. Si jamais cette option n’a pas été sélectionnée, il vous faut pour chaque unité accéder à l’unité et cliquer sur l’action envoi au portail web.

L’accès au portail web se fait depuis le tableau de bord en cliquant sur le widget Portail Web.

Sur le portail web commencer par cliquer sur l’élection voulue. La participation est ensuite consultable depuis l’onglet participation.

../../_images/participation_web.png

Affichage de la participation sur le portail web

Le résultat global de l’élection est visible dans l’onglet résultats.

../../_images/resultats_web.png

Affichage des résultats sur le portail web

On peut également visualiser le plan précédemment paramétré en cliquant sur l’onglet portant le nom du plan.

../../_images/plan_web.png

Affichage du plan sur le portail web

Ensuite, en cliquant sur une des unités on accède à ses résultats.

../../_images/affichage_web_u1.png

Détail des résultats d’une unité

  1. Proclamation des résultats et envoi à la préfecture

Pour finir, on souhaite accéder aux éditions de l’élection. Ces éditions sont accessibles depuis l’onglet election. Il en existe plusieurs mais on va s’intéresser ici à la proclamation des résultats.

Pour accéder à cette édition, cliquer sur l’action correspondante : proclamation resultat.

Les résultats validés, on souhaite les transmettre à la préfecture. La transmission à la préfecture se fait en utilisant un fichier csv.

Il s’agit d’un envoi initial à la préfecture, il faut donc l’indiquer en cliquant sur l’action modifier de l’élection et en cochant la case envoi initial avant de valider le formulaire.

Ensuite, il ne reste plus qu’à cliquer sur l’action Envoi à la préfecture et à télécharger le fichier csv.

5.7. Archivage

Une fois, l’étape de finalisation achevée passer à l’étape d’archivage en cliquant sur l’action Archiver l’élection. Notre élection est maintenant terminée !