1. Ergonomie

Cette partie vise à présenter l’ergonomie du logiciel c’est à dire à décrire la connexion à l’application, la structure de l’application, la navigation et l’utilisation du menu, ainsi que la présentation et la description des principaux icônes. Cette rubrique peut s’appliquer à toute application métier développée avec OpenMairie.

1.1. Connexion

La connexion à OpenRésultat se déroule en deux étapes : d’abord le choix de la collectivité ou de l’application et ensuite la saisie des informations de connexion de l’utilisateur.

1.1.1. Écran d’identification

C’est le premier écran du logiciel, il contient uniquement des liens qui permettent d’entamer une connexion à l’application.

picture_41

Figure : « choix de la collectivité »

Pour pouvoir se connecter à l’application, l’utilisateur doit demander à l’administrateur du logiciel un identifiant (ou login) et un mot de passe que l’administrateur aura préalablement configuré dans le logiciel.

picture_12

Figure None : « identification»

1.1.2. Les droits et profils des utilisateurs

Une fois les informations saisies correctement, l’écran d’accueil (figure 3) affiche un message de bienvenue avec le nom et le profil de l’utilisateur ainsi que le nom de la collectivité.

picture_25

Figure : « écran d’accueil»

Chaque utilisateur est associé à un profil. Le profil est le niveau de droits de l’utilisateur, dans la configuration d’origine d’OpenRésultat, il existe cinq profils:

  • Consultation,
  • Utilisateur limité,
  • Utilisateur,
  • Super utilisateur,
  • Administrateur.

Chaque page de l’application est associée à un profil. Pour chaque accès à une page, l’application vérifie si l’utilisateur a un profil supérieur ou égal au profil de la page consultée, si c’est le cas l’utilisateur à donc le droit d’accéder aux informations.

1.2. Structure de l’application

La structure graphique (figure suivante) se présente à tout moment de la même manière. Elle permet donc à l’utilisateur de toujours trouver les outils au même endroit et de se repérer rapidement.

picture_16

Figure : « structure de l’application»

Le menu est divisé en sept rubriques qui se déplient au passage de la souris. Chaque rubrique contient plusieurs liens permettant d’accéder aux différentes pages du logiciel.

picture_5

Figure : « menu»

1.3. Les icônes clés

Grâce à OpenMairie, l’application utilise beaucoup d’icônes représentant souvent les mêmes fonctionnalités.

picture_44 Ajout d’un élément,

picture_7 Suppression d’un élément,

picture_29 Modification d’un élément,

picture_40 Aide,

picture_34 Edition d’un pdf,

picture_3 Recherche sur cet élément,

picture_37 Retour à la page précedente.

1.4. Sensibilisation des utilisateurs

Ce logiciel, comme la plupart des logiciels OpenMairie, demande une grande rigueur d’utilisation. En effet, cette application étant une solution Web, certaines actions sont permises à l’utilisateur alors qu’elles pourraient altérer les données de l’application:

  • il ne faut en aucun cas cliquer sur l’icone « Précédent » ou « Suivant » du navigateur Web,
  • il faut suivre catégoriquement la chronologie de l’application.