5.2. Module REU

Le module REU est accessible via le menu (Traitement ‣ REU).

../../_images/a_module_reu_menu.png

5.2.1. Préambule

Ce module permet de gérer les échanges dématérialisés de données électorales entre les communes et le Répertoire Électoral Unique.

Note

La commune reçoit un identifiant et un mot de passe par sa préfecture pour accéder à la plate-forme de l’INSEE https://repertoire-electoral.insee.fr/

openElec se connecte directement à cette plate-forme pour TOUS les échanges nécessaires à la gestion des listes électorales. La commune a simplement besoin de s’y connecter pour gérer les comptes utilisateurs (dont celui d’openElec).

5.2.2. Statut

../../_images/a_module_reu_onglet_main.png

Cet écran permet de configurer la connexion logicielle au REU et de visualiser son statut.

5.2.3. Synchronisation Liste Électorale

Cet écran permet de mettre en concordance la liste des électeurs openElec avec celle du REU. L’objectif de cette étape est d’associer un numéro INE à chaque électeur openElec.

5.2.4. Synchronisation Référentiel

(Traitement ‣ REU ‣ Synchronisation Référentiel).

Depuis ce menu, il est possible de synchroniser les tables de références utilisées par l’application ainsi que des informations liées aux bureaux de votes ou aux électeurs.

5.2.5. Synchronisation des tables de référence

Cette synchronisation consiste à récupérer des référentiels et à les intégrer à l’application dans des tables de références. Ces tables sont ensuite utilisées à divers endroit de l’application pour faciliter et normaliser la saisie.

Trois référentiels sont utilisés :
  • référentiel des nationalités

  • référentiel des types de justificatif

  • référentiel des lieux d’établissement : ce référentiel permet, à l’ajout d’une procuration, de récupérer les valeurs possibles de lieux d’établissements de la procuration.